Notre héritage

L'Héritage de Panzani

1840

1840: Là où tout a commencé

Vincenzo, le grand-père de Giovanni (le créateur de Panzani), naît à Florence en 1840. Il épouse Blandina Pagnini en 1867. De leur union naissent 6 enfants. L'un deux, Henri, épouse Ciappi Antonia à Florence en 1907. Tous deux sont nés à Florence. Henri et Antonia auront 3 enfants. Parmi eux, Giovanni Ubaldo Panzani, le fondateur des pâtes Panzani. Située à Florence, la Via Panzani est un lieu chargé d'histoires fascinantes et emblématiques de l'Italie moderne. De plus, c'est ici que la Joconde volée a été retrouvée !

1920

1929 : un nouveau départ

Giovanni s'installe dans le grenier de ses beaux-parents en France et prépare des pâtes artisanales, avant de monter sur son vélo pour les vendre en ville.

1911 : un prodige des pâtes est né

Giovanni Panzani est né dans une famille florentine d'épiciers modestes. C'est à Florence que vit sa famille, depuis des décennies et la naissance de son grand-père. La fabrication et la vente de pâtes semblent faire partie de son ADN.

1940

1949 : la fin de la guerre

Giovanni se tourne vers de nouvelles ambitions au terme de la Seconde Guerre mondiale. La fin des tickets de rationnement et le retour du libre-échange lui apparaissent comme autant d'opportunités.

1946 : la première usine de Giovanni Panzani

Giovanni Panzani, originaire dune famille toscane, ouvre sa première usine de pâtes alimentaires et les commercialise d'abord sous la marque « Francine ». Ce nom est un hommage à sa fille Françoise.

1950

1952 : après les pâtes, la sauce

Panzani étend son champ d'activité en proposant désormais la sauce tomate en boîtes de conserve. Une idée simple mais révolutionnaire !

1950 : la naissance dune marque

Giovanni Panzani a eu l'idée révolutionnaire de conditionner ses pâtes dans des emballages en cellophane pour que leur qualité soit immédiatement visible. Cette transparence deviendra par la suite emblématique de la marque « Panzani Pasta ».

1960

1964 : du blé aux pâtes alimentaires, un savoir-faire total

Panzani investit la semoulerie de Bellevue, dans le sud de la France. La marque se lance ensuite dans une nouvelle activité : la production de semoule. Cela lui permet de maîtriser totalement la chaîne d'approvisionnement et la qualité de ses produits.

1960 : Panzani étend ses activités dans 50 pays

Depuis 1960, les premiers paquets de pâtes Panzani commencent à franchir les frontières. Panzani se développe à l'international. La marque s'est d'abord fait connaître en Europe, puis en Afrique et dans d'autres parties du globe.

1970

1973 : de nouveaux horizons

Le Groupe Danone rachète Panzani en 1973. Le fameux slogan « Des pâtes, des pâtes : oui mais des Panzani » apparaît et marque toute une génération. Grâce à Don Patillo et sa bonhommie, Panzani fait des pâtes un aliment apprécié et consommé par tous ! Durant 25 ans, ce personnage accompagnera les campagnes publicitaires de la marque.

1980

1997 : la récompense dun travail acharné

En 1997, Panzani est la marque de pâtes préférée des Français, et le numéro 2 sur le marché européen.

1989 : évolution et innovation

Panzani accompagne l'évolution des modes de vie et crée des bases culinaires comme le Tomacouli ou le Spagheto, des sauces prêtes à consommer. Cette soif d'innovation donne naissance aux plats Quick Cook en 1996.

2000

2005 : de nouvelles ambitions

Panzani rejoint le groupe Panzani Ebro Puleza. Aujourd'hui, les produits Panzani sont distribués dans plus de 50 pays. Panzani grandit pour et autour des chefs les plus célèbres du monde. C'est au 16 Via Panzani, à Florence, que Panzani accueille des chefs du monde entier afin qu'ils puissent exprimer leur passion pour les pâtes, apporter leur touche personnelle dans leur cuisine et nous offrir une expérience culinaire et émotionnelle incomparable !

2003 : la fin d'une ère

Giovanni Panzani nous quitte le 18 octobre 2003. Son héritage est énorme : 80 ans d'amour des pâtes et de la gastronomie.

2010

2015 : le bonheur à grande échelle

Panzani communique désormais sur le bonheur partagé autour d'une assiette de pâtes. La marque révolutionne le marché grâce à sa nouvelle gamme « Qualité Pâtes Fraîches » : des produits séchés, savoureux et frais, à la texture ferme et tendre.

Et maintenant ? Nous réécrivons cette histoire tous les jours en proposant des produits simples mais délicieux, respectueux de la nature et de la terre qui nous nourrit, pour faire de chaque repas un moment de partage et de bonheur !

Imprégnez-vous de l'esprit de Via Panzani en marchant dans les rues de Florence,

là où tout a commencé.

Our Heritage

The Panzani Heritage

1840s

1840: Were all it Began

Vincenzo, grandfather of Giovanni (Panzanis creator), was born in Firenze in 1840. He gets married with Blandina Pagnini in 1867 and they will have 6 children. One of them, Henri, marries Ciappi Antonia in Firenze in 1907. Both were born in Firenze. Henri and Antonia will have 3 children, and one of them was Giovanni Ubaldo Panzani, “Panzani Pastas” founder. The Via Panzani in Firenze is a place filled with fascinating and emblematic stories of modern Italy. Moreover, this is where the stolen Mona Lisa has been found!

1920s

1929 : A fresh new start

Giovanni moves to his step-parents attic in France and starts to cook artisanal pastas before selling it riding his bike downtown.

1911 : A pasta prodigy is born

Giovanni Panzani is born along a Florentine family of humble grocers. For decades, since his grandfather was born there, the Panzani family has lived in Firenze, Italy.Making and selling pasta, it would seem, is in his blood.

1940s

1949 : The end of the war

Giovanni finds new ambitions as the World War II took an end, he sees the end of ration cards and the return of free trade as opportunities

1946 : Giovanni Panzanis first factory

Giovanni Panzani, who came from a Tuscan family, opens his first pasta factory and starts selling pastas under the “Francine” brand. This brand name is a tribute to his daughter Françoise.

1950s

1952 : After the pastas comes the sauce

Panzani spreads its field of activity by now proposing tomato sauce in tin cans. A simple but revolutionary idea!

1950 : The birth of a brand

Giovanni Panzani had the revolutionary idea of wrapping pasta up in cellophane packaging so that its quality would be immediately apparent. This transparency would go on to become a signature of the « Panzani Pasta" brand.

1960s

1964 : From wheat to pasta, a total know-how

Panzani incorporated the Bellevue Semoulery in the South of France. Panzani then took on a new activity, semolina production, allowing it to completely control the supply chain and quality of its produtcs.

1960 : Panzani expands to 50 countries

Since 1960, when the first packages of Panzani pasta started crossing international borders, Panzani has grown a lot internationally. The brand first became known in Europe, then in Africa and in other parts of the world.

1970s

1973: New Horizons

Danone Group buys Panzani in 1973. The famous slogan « Pastas yes, but make sure its Panzani » appeared and would make its mark on a generation. With the affable character of Don Patillo, Panzani made pasta a food that we were happy to enjoy and savor ! For 25 years, this character would accompany the Panzani advertising campaigns

1980s

1997 : The reward of hard work

Panzani became both in 1997 the Frenchs favorite pastas and the second leader in pastas in all Europe.

1989 : Evolution and innovation

Panzani goes along with the evolution of lifestyles and creates culinary bases such as Tomacouli or Spagheto as ready-to-eat sauces. This innovative impulse gave birth to Quick Cook dishes in 1996

2000s

2005 : New ambitions

Panzani joins the group Panzani Ebro Puleva. Today, Panzani products are available in more than 50 countries. Nowadays, Panzani is growing for and with the most known Chefs in the world. These initiatives are found on the 16 Via Panzani, Firenze, where Panzani welcomes chefs from around the world so that they can express their passion for pasta, putting their own twists on their cuisines and provide us with an unparalleled culinary and emotional experience!

2003 : The end of an era

On the 18th of October 2003, Giovanni Panzani passes away, leaving an almost-80-years legacy of love for pastas and food.

2010s

2015 : Happiness on a large scale

Panzani now communicates around a shared happiness around a plate of pastas. The brand has also revolutionized pastas market with its new Pasta Fresh Quality range, dried pastas as good as fresh ones, with firm and tender texture.

What now ? We are writing this story everyday all over again by providing simple but delicious products, respectful for Nature and the earth that is feeding us, so that each meal can be a moment of sharing and happiness!

Feel the spirit of Via Panzani by walking down the streets of Firenze,

where it all started