En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence x

Les années 40/50 : La main à la pâte

Né dans une boutique de pâtes et de produits italiens, Jean Panzani décide de suivre la tradition familiale et se lance dans la fabrication de pâtes fraîches. En 1946 il construit sa première usine à Parthenay.

Puis, en 1950, pour se démarquer de ses concurrents, il lance la marque Pasta Panzani : le paquet en cellophane est né !  Une mini révolution dans le monde des pâtes : « Il fallait que je ne sois pas comme tout le monde (...) une pâte alimentaire c'était du carton et du 250g. Avec Pasta Panzani, ça deviendra de la cellophane et du 500g ». Avec son logo aux couleurs de l'Italie, Panzani  marque tous les esprits et le succès ne se fait pas attendre !

 

Les années 60 : Un nouveau mode de consommation

Entre 1960 à 1964, Panzani fusionne avec la société La Lune puis avec Régia Scaramelli. La marque Panzani devient n°1 des pâtes en France grâce à une stratégie visionnaire d'implantation rapide dans l'univers nouveau de la grande distribution.

Pour maîtriser au mieux sa matière première et garantir au consommateur une qualité  constante, Panzani intègre ensuite la semoulerie de Saint Just et développe une nouvelle activité : semoulier.

Les années 70/80:

Le groupe Danone rachète la société Panzani en 1973. Deux ans plus tard, le célèbre slogan « des pâtes, oui mais des panzani ! » fait son apparition sur les écrans et marquera toute une génération . Grâce au personnage sympathique et haut en couleurs de Don Patillo, Panzani veut faire des pâtes un aliment que l'on déguste avec plaisir et gourmandise !

   

Les années 90 : La consolidation d'un leadership

En 1997, Panzani rejoint le portefeuille de Paribas Affaires Industrielles. Les marques de pâtes et de sauces développent et renforcent leurs positions de leaders, grâce à une stratégie d'innovation dynamique.

C'est la naissance des bases culinaires avec Tomacouli, de la première sauce Spagheto en 89 et des  pâtes Cuisson Rapide en 96.

 

Les années 2000 : Une ère de développement

En 2002, la société Panzani acquiert les activités Riz et Produits Frais de Lustucru ainsi que la semoule et le couscous. En avril 2005, Panzani rejoint le Groupe Ebro, n°1 espagnol de l'agroalimentaire. Le Groupe continue de développer de nouveaux segments comme le doy pack (sachet micro-ondable).

 

        

Les Années 2010 : Un vent d'innovation 

Riz à poêler Lustucru, Couscous à poêler Ferrero, Sauces pour Risotto et Pâtes gratin facile Panzani : les marques du groupe séduisent les consommateurs avec de nouvelles façons de préparer les produits au quotidien. Panzani et Lustucru innovent aussi en publicité, avec l'apparition du nouveau slogan "Panzani, aussi !" ou de la saga publicitaire des maniques Lustucru. Cette politique d'innovation, qui est au cœur de la stratégie de Panzani, ouvre encore de belles perspectives de croissance pour les décennies à venir.


Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. www.mangerbouger.fr